Astuces pour assurer la ponctualité de l’impression de son magazine ou périodique

Vous désirez imprimer votre magazine culturel, votre bulletin communal, votre périodique d’informations d’entreprise, votre mensuel d’activités sportives ? Mais vous ne connaissez pas encore toutes les ficelles du métier ? Un périodique demande un respect des délais régulier et vous craignez de mal vous y prendre ? Nuance 4, votre spécialiste de l’impression écoresponsable de magazines à Namur, vous révèle quelques astuces pour une ponctualité parfaite dans vos publications.

Respecter les délais de votre magazine avec un rétroplanning

Il s’avère nécessaire d’établir un rétroplanning de production. Il s’agit d’une sorte de calendrier permettant d’organiser les échéances de chacun de vos projets. Il comporte différents avantages :

  • Une organisation sûre: le rétroplanning vous aide à organiser tous vos projets du début à la fin. Il vous permet d’anticiper les imprévus (retards, erreurs de production, ...). Vous gérez ainsi votre temps et prévoyez des solutions en cas de problèmes ;
  • L’identification des besoins et moyens : ce type de planification vous permet de passer en revue chaque étape et sous-étape de votre projet. Il vous aide à évaluer les moyens humains et financiers nécessaires ;
  • La sécurité : vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit, puisque tout est noté et organisé. Vous avez donc une vision claire de la situation et vous pouvez ainsi veiller rigoureusement aux délais de vos publications ;
  • Moins de stress : puisque tout est parfaitement hiérarchisé et contrôlé, vous ne subissez pas de stress de dernière minute. Vous restez ainsi serein.

Ce rétroplanning doit être construit avec l’aide de votre imprimeur. Il est dès lors important de choisir un imprimeur qui veillera à ce que tout se déroule de manière fluide et ponctuelle.  

Qualités d’un bon imprimeur pour la réalisation de votre périodique

Vous craignez peut-être de vous adresser à la mauvaise personne… Voici toute une série d’aspects auxquels être attentif. Ils vous mèneront à un imprimeur de qualité pour vos impressions :

  • L’expérience: si vous ne disposez d’aucune compétence en mise en page ou pour la préparation de votre fichier, demandez conseil à un spécialiste de l’imprimerie. Il bénéficiera souvent de plusieurs années de métier qu’il mettra à profit pour vous et votre projet ;
  • L’accompagnement : votre imprimeur peut vous proposer différents services utiles pour le lancement de vos impressions comme :
    • La mise en page de votre projet ;
    • Le contrôle de vos fichiers ;
    • L’expédition ;
    • Le publipostage de votre périodique ;
  • Le travail sur mesure: un bon imprimeur doit pouvoir vous écouter et fournir un service personnalisé. Il mettra effectivement tout en œuvre pour que les impressions de votre périodique correspondent au rendu souhaité. Une imprimerie en ligne risque de ne pas vous offrir la finition attendue pour vos imprimés ;
  • La clientèle: enfin, si les clients de la société d’impression en question sont fidèles et confiants, vous avez certainement affaire à un imprimeur sérieux.

Critères pour imprimer correctement un périodique à Namur

Outre le respect des délais et l’imprimeur, d’autres paramètres entrent en ligne de compte afin d’imprimer votre magazine ou votre gazette de manière adéquate :

  • Nombre de pages: vous devez définir un total de pages qui doit être de 4 ou un multiple de quatre (8, 12, 16, …) ;
  • Précision du format: lors de votre demande de devis, le coût de vos impressions peut varier selon que vous ayez un format ouvert ou  fermé pour votre périodique ;
  • Couverture: celle-ci doit être visuellement accrocheuse, tout comme vos titres.

Un périodique ou un magazine à imprimer près de Namur ? Faites appel à Nuance 4

Pour un produit qualitatif, optez pour des impressions personnalisées et professionnelles. Contactez notre imprimerie écoresponsable basée à Naninne par téléphone ou via notre formulaire. Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’informations ou de prix depuis plus de 25 ans. Nous n’imprimons qu’à partir de produits fiables et certifiés écologiques.


Nos dernières actualités