Imprimerie écologique : Les critères à respecter pour un service respectueux de l’environnement et de l’Homme

Dans le milieu professionnel de l’impression sur papier, la question de l’impact écologique est prédominante en Belgique. Pour diminuer considérablement leur impact sur l’environnement, les services d’impressions doivent remplir un certain nombre de conditions. La société Nuance 4, une imprimerie verte namuroise engagée dans le respect de l’écologie depuis 1992, vous détaille les critères importants.

Réduction de son impact écologique : plusieurs méthodes de mise en œuvre

Devenir une imprimerie de référence dans l’industrie « verte » est un travail de longue haleine et coûteux. Pour ce faire, elle peut s’engager sur plusieurs niveaux :

  • Le matériel et produit utilisés;Papier écologique
  • La gestion des déchets;
  • La consommation d’énergie;

Equipement d’impression : les machines et les produits employés

Le matériel que les services d’impressions vont utiliser est primordial à la sauvegarde de la nature. En effet, il faut absolument privilégier les équipements ne produisant pas de déchets toxiques. C’est le cas du CTP (Computer To Play) Kodak permettant la production de plaques offset thermiques, sans l’utilisation de produits chimiques, et sans rejet ou déchet toxique. De plus ce système nécessite moins de maintenance.

Encore aujourd’hui, l’alcool est souvent sollicité comme agent tensioactif dans la reproduction de tous types de documents.  Mais saviez-vous qu’il existe des substituts ? Certes, ceux-ci sont plus compliqués à maîtriser, mais ils évitent l’utilisation de ce composé volatil et corrosif, dangereux pour le personnel, sur le long terme.

La gestion des déchets dans les imprimeries

Un certificat est décerné aux entreprises qui ne produisent pas ou peu de déchets résiduels. Pour l’obtenir, un tri consciencieux des résidus est requis. Mais produire le moins de déchets possibles est d’autant plus préférable. Pour cela, le matériel de réemplois est souvent recommandé.  

La gestion de l’énergie : Optez pour les technologies modernes à faible consommation

La consommation en électricité est un des points d’intérêt en matière d’écologie. Pour la surveiller, l’emploi d’un éclairage LED est très intéressant, car il permet d’économiser environ 65% d’énergie. Ensuite, la technologie photovoltaïque est un précieux atout car, elle permet de produire, sur le long terme, plus d’électricité que ce que l’entreprise consomme.

Faites appel à une imprimerie entièrement « verte » pour vos impressions

Vous désirez des imprimés sur mesure, tout en respectant la nature ? Contactez votre imprimerie Nuance 4 située à Namur, pour le devis gratuit de vos impressions écologiques.


Nos dernières actualités